samedi 1 juin 2013

Le Yoga,un Sport & un Exercice de Relaxation!

A tous ceux qui ne sont pas encore convaincus: OUI le yoga est un sport! Il est temps de dire stop aux idées reçues. Non, très cher(e)s, nous ne passons pas une heure assis dans la position du lotus, les yeux fermés à écouter gazouiller les oiseaux (ou tomber la pluie). Non, il ne s'agit pas que de se relaxer et de méditer allongé sur un tapis fin.
J'ai commencé le yoga il y a deux ans et mon apprentissage a débuté grâce à un livre très bien fait intitulé "Raffermir votre corps avec le yoga" aux éditions Vigot. Au début de ce livre, on en apprend d'abord sur les effets du yoga sur le corps, ses bénéfices intérieurs et extérieurs et son histoire. Le yoga, c'est tout un esprit, une hygiène de vie: il influe non seulement sur notre corps en lui donnant force, résistance et souplesse, mais aussi sur notre mental. Pratiqué avec sérieux et dans de bonnes conditions, il détend, soulage et apaise les émotions.Et à long terme, le yoga sculpte le corps, assure un meilleur maintien et une meilleure souplesse. Nous travaillons sur la respiration pendant les différentes postures, et bien respirer joue beaucoup sur l'aspect détente en plus de nous permettre de tenir les poses  plus longtemps. Nous apprenons à connaître notre corps, à être à son écoute. Et surtout, le yoga a un impact important sur notre santé! Lorsque  j'ai décidé de prendre des cours à l'université au lieu de continuer à pratiquer seule,j'ai été étonnée d'apprendre de mon professeur que certaines postures soulageaient certains maux, comme les articulations ou la douleur des règles par exemple! 
Surtout, grâce à ces cours, j'ai eu accès à quelque chose que je n'avais pas forcément lorsque je pratiquais seule: un environnement adapté! La salle était silencieuse, la lumière tamisée et la voix du professeur très douce. Pour recevoir pleinement les effets d'une séance de yoga, il faut donc se mettre en condition, dans une ambiance typique de l'esprit du yoga: le calme, la sérénité, la douceur. C'est pourquoi j'essaie de choisir au maximum des moments de la journée où je ne serai pas dérangée, le soir par exemple. Et cela notamment parce'que la relaxation et la méditation sont bel et bien une facette de la pratique du yoga. Mais pas que! En lisant ce livre, j'ai aussi appris que le yoga est un véritable art de vivre: les yogis prônent une alimentation saine, une hydratation maximale,un rapport serein, sincère, désintéressé et maîtrisé aux autres et une relation à soi-même basée sur le soin du corps et du mental,la discipline, la connaissance de soi et la confiance.
Le yoga, donc, c'est tout un monde. Mais en quoi ça muscle le corps? Le yoga, c'est une multitude d'exercices physiques qui se présentent sous la forme de positions à adopter et à tenir pendant un certain temps: ce sont les asanas. Chacune a un nom très exotique tel que " le guetteur", "l'arbre", "le serpent" ou "le guerrier". Comme tout sport, le yoga nécessite un échauffement et se conclut par une relaxation profonde que l'on appelle Shavasana. Chaque position permet de travailler certaines parties du corps et toutes sont à effectuer en faisant attention à sa respiration. Il existe aussi des enchaînements,le plus classique répondant au doux nom de "la Salutation au Soleil". C'est aussi ce que j'aime avec le yoga: son côté nature, proche de l'environnement. Comme si la nature nous envoyait les énergies positives!
Vous l'aurez compris, le yoga n'est certes pas un sport où vous allez énormément bouger, transpirer et brûler des centaines de calories! Si certain(e)s se basent sur ces critères pour déterminer si telle pratique peut être appelée un sport, libre à eux, mais ils resteront dans le faux. Au mieux, il faut tester ou observer pour se convaincre et non se faire une opinion sans savoir en se basant sur l'imaginaire collectif. D'accord, je n'ai jamais vu de yogis concourir aux Jeux Olympiques. Mais ses effets ont fait leurs preuves! Au delà des effets sur le corps, il y a les effets sur le mental et le rapport au monde et pour moi, c'est ce qui rend le yoga unique et lui donne toute sa beauté. :)

2 commentaires:

  1. Je me suis mise au Yoga récemment, sur un jeu de nintendo DS. Et je suis conquise ! Très bon pour le corps et l'esprit, vraiment.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime aussi le pratiquer avec la wii sport, car on est dirigés par un coach virtuel qui rythme les inspirations et expirations, et la balance board nous oblige à bien garder l'équilibre et la posture adéquate!

    RépondreSupprimer