mardi 7 janvier 2014

Ballet Beautiful : Exercices de Fitness Inspirés du Ballet pour Travailler les Jambes et les Fesses!

Ballet Beautiful est une méthode de fitness créée par l'ex-danseuse étoile Mary Helen Bowers: basée sur la danse classique, elle vise à travailler les muscles utilisés en ballet mais aussi les postures et mouvements gracieux des danseuses. Ce que promet la sublime ballerine professionnelle du New York City Ballet, c'est de gagner, chez soi, la force, la grâce et les muscles fuselés d'une vraie ballerine grâce à des exercices ciblés.
Ballet Beautiful est une heureuse découverte de la fin 2013 et je souhaitais vous rédiger un billet complet à ce sujet dans deux ou trois mois afin de pouvoir vous parler des éventuels résultats en même temps.
Pour l'heure, je voudrais partager avec vous quelques exercices classiques de la méthode Ballet Beautiful que je pratique moi-même régulièrement.
Aujourd'hui, nous allons travailler les jambes (et plus particulièrement les muscles intérieurs et extérieurs ainsi que l'arrière de la cuisse) et les fesses. Rappelez-vous qu'en serrant les muscles abdominaux pendant les exercices, vous les travaillerez également!

                              

Bonjour, je suis Mary Helen Bowers, fondatrice de Ballet Beautiful. Cette vidéo sera un entraînement Ballet Beautiful classique de 60 minutes. Il y a deux principes clé que vous devez garder à l'esprit tout au long de notre entraînement: premièrement, serrez les abdominaux pour plus de force et des muscles fuselés.Les épaules doivent être basses et le cou long pour avoir une belle posture. S'il vous plaît, n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau, de faire des pauses et de vous étirer autant que nécessaire au fil de l'entraînement. Fiez-vous également à mes conseils sur la façon de modifier les exercices selon vos capacités à chaque fois. J'adore cet entraînement car ça vous pose des défis, c'est abordable et ça vous donne de super résultats. J'espère que vous l'apprécierez autant que moi!

La vidéo est en anglais, mais ce n'est pas vraiment nécessaire de le comprendre pour faire les exercices: il suffit de l'imiter en gardant à l'esprit les principes clés qu'elle a énoncés en introduction. Tout au long de l'entraînement, elle rappelle qu'il faut garder les abdominaux serrés afin de renforcer le centre du corps,boire beaucoup d'eau,ne pas oublier de bien respirer et de s'étirer autant qu'on en ressent le besoin. Pour une jolie posture, il faut aussi relâcher les épaules et garder le cou long. Pour quasiment chaque exercice, elle propose deux versions: la plus facile pieds à plat et en demi-pointe pour un niveau plus avancé. Mary Helen procède par séries de huit ( dits sets), ce qui facilite les exercices mais elles sont suffisamment répétées pour bien travailler les muscles! Il y a d'abord des séries normales puis ce qu'elle appelle des séries en pulse: de petits mouvements répétitifs. Vous verrez qu'elle s'étire entre chaque exercice: cela fait partie du processus pour avoir des muscles fuselés.

Elle commence la séance par par des étirements ( dits stretches) afin d'ouvrir l'arrière de la hanche et les cuisses et d'étirer un peu le dos, les flancs et le ventre.

Première série d'exercices: les ponts simples (dits bridges) Les pieds doivent être parallèles, les genoux serrés et les fesses ne touchent pas le sol lorsqu'on redescend. 
=> Travaille particulièrement l'arrière et l'intérieur de la jambe, ainsi que les fesses si vous les gardez bien serrées.

Deuxième série d'exercices: les ponts sur une jambe (dits bridges on one leg) Les genoux sont toujours serrés, les fesses ne touchent pas le sol quand on redescend et comme toujours on serre les abdominaux! 
=> Travaille particulièrement l'arrière de la jambe, l'intérieur de la cuisse et les fesses si on les garde serrées.

Troisième série d'exercices: les ponts jambes écartés (dits bridges feet wide) Les fesses ne touchent pas le sol, les pieds sont parallèles et les abdominaux serrés! 
=> Travaille particulièrement l'extérieur de la hanche (muscles extérieurs du haut de la cuisse) et les fesses.

Quand vous entendez "we're almost there!" c'est qu'elle nous encourage à tenir bon vers la fin de l'exercice! Je la trouve fantastique, elle est douce, souriante, gracieuse et sa façon de nous montrer les exercices donne l'impression qu'on assiste à un de ses cours en direct!Non seulement elle rappelle régulièrement les points importants comme si elle nous voyait flancher, mais elle nous encourage également, comme si elle nous avait en face d'elle! Personnellement, la méthode Ballet Beautiful me motive beaucoup et me donne envie de faire du sport non par obligation, mais par plaisir! J'espère que vous testerez les exercices (et pas simplement parce'que vous avez fait des excès durant les fêtes de fin d'année! ;) ) et je vous retrouve bientôt pour vous en proposer d'autres! :)

Les DVD de Mary Helen Bowers sont disponibles sur Amazon et www.balletbeautiful.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire