jeudi 2 janvier 2014

Gravity, le Blockbuster de 2013

 Courant Novembre, je suis allée voir Gravity au cinéma, et j'ai rédigé ma revue immédiatement après. Je l'ai mise de côté car j'en avais d'autres à publier, mais les semaines ont filé et il me semble que le film n'est plus en salles à présent! Je vous la publie néanmoins, si ça peut vous donner envie de voir le film à la maison! ;)


Tant que je suis encore dans l’atmosphère post-cinéma,que tout est encore frais dans ma tête, j'ai décidé de vous parler de Gravity, le film d'Alfonso Cuaron (Harry Potter et le Prisonnier d'Askaban) avec George Clooney et Sandra Bullock. Parce'que oui, moi, quand je vais au cinéma, je ne m'en remets pas avant un petit moment, encore plongée dans l’atmosphère du film et les émotions qu'il a suscitées.
Ça va être difficile de vous en parler sans trop vous dévoiler l'intrigue, ni la fin, mais on va essayer!


Les deux héros de Gravity (car oui, il n'y a pour ainsi dire qu'eux dans tout le film, personnellement c'est du jamais vu!), Dr Ryan Stone et Matt Kowalski, travaillent pour la NASA et sont en mission à 600km de la Terre. Sans doute le décor de film le plus dépaysant que j'aie jamais vu depuis Avatar en 2009. J'avais déjà eu des échos de ce film de la part d'un ami qui l'avait vu: un visuel impressionnant, mais une intrigue trop mince. Je suis plutôt d'accord avec ça, mais ça ne m'a pas empêchée d'aimer le film et je vais vous dire pourquoi. C'est vrai qu'un film qui se déroule pour ainsi dire entièrement dans l'espace, je n'avais encore jamais vu. Chaussée de mes lunettes 3D dans une salle complètement noire, on aurait dit que j'étais avec eux, dans cette infinité effrayante, avec pour seule vue l'immensité de la terre, les étoiles et différents satellites.On se croirait tout bonnement astronaute assistant à la scène, parfois en marge, parfois en plein dans l'action. Depuis toute petite je suis fascinée par l'espace, j'adorais lire et relire les pages de mes encyclopédies qui parlaient de planètes, d'étoiles, de comètes et autres détails scientifiques sur un univers qui semble lointain, mais qui est pourtant si proche. Et pourtant, aussi fascinant que ce soit, je n'aimerais pas m'y retrouver pour de vrai.


Lorsque la mission finit par mal tourner, on assiste alors à la lutte acharnée livrée par les deux astronautes pour rester en vie, et surtout retourner sur Terre. C'est là que je suis plus ou moins d'accord avec la question de l'intrigue: en plus d'être plutôt mince, elle traîne en longueur. Au début du film je me suis demandé au bout de combien de temps l'action allait démarrer, puis ensuite les choses se passent plutôt au ralenti. En même temps, c'est ça l'espace: un univers où tout tourne au ralenti ; les mouvements sont lents,les personnages flottent et luttent pour combattre la gravité et se déplacer, tout est silencieux. C'est fou comme tout est silencieux. C'est quelque chose qu'on remarque surtout avec le contraste intérieur de la navette/ extérieur de la navette. En gros, si vous aimez les films d'actions où ça bouge et ça fait feu à tout va, avec une bonne intrigue bien compliquée et bien ficelée, ce n'est pas vers Gravity qu'il va falloir vous diriger.


Sauf que moi, j'ai été complètement happée par ce film. Car même s'il y a des moments où l'histoire traîne en longueur, elle est quand même pleine de rebondissements. Autrement dit, dans l'incroyable périple de Ryan et Matt pour survivre à cette mission, à chaque fois que j'avais l'impression qu'il n'y avait plus rien à faire, que je ne voyais pas comment ils pouvaient s'en sortir sur ce coup là, il se passait quelque chose de nouveau et il y avait un nouvel obstacle à surmonter. La vie des personnages ne tient plus qu'à un fil et puis hop, il y a une solution, un moyen auquel on avait pas pensé, ou alors de la simple chance, et tout redémarre, jusqu'au nouvel obstacle. C'est pour ça que Gravity m'a tenue en haleine jusqu'à la fin, et ce même au sens littéral du terme! C'est simple, il y a des moments où je m'arrêtais carrément de respirer, parce'que Ryan elle-même rencontrait des difficultés à respirer, que ce soit à cause de la panique ou du manque d'oxygène. Ou alors j'étais tellement happée par l'action, à me demander si ils allaient s'en sortir, que mon corps oubliait que lui disposait d'oxygène! Jusqu'à la fin du film on se sait tout simplement pas comment ça va se terminer, qui va s'en sortir, qui va y rester ou même carrément comment les deux protagonistes pourraient survivre! On est juste transportés d'obstacle en obstacle, de solution en solution, de cauchemar en cauchemar. En plus, j'étais même physiquement gênée par les obstacles physiques qu'ils rencontraient, à cause de la gravité, de la pression atmosphérique! C'était agaçant de voir qu'ils ne pouvaient se déplacer qu'avec lenteur, qu'ils avaient du mal à attraper les choses, qu'ils devaient lutter pour se diriger dans la bonne direction parcequ'un espèce de courant les emportait. J'étais vraiment tout entière dans le film, à tous les niveaux, notamment grâce à l'effet 3D qui pour une fois était utile. Et puis surtout, il y a toute la dimension "philosophique" on dira, de l'histoire que j'ai adorée,moi qui peux me mettre à réfléchir pendant des heures à la fin d'un film ou d'un livre.


Car Gravity, c'était aussi une belle leçon de vie, une belle claque. Ryan, brisée par la perte de sa fille,est une jeune femme perdue,qui mène une existence sans but. C'est son co-équipier Matt aussi bien que toute l'aventure qu'elle aura vécue qui lui feront prendre conscience qu'il faut s'accrocher à la vie, savoir avancer et se relever. La leçon de Gravity, c'est de ne jamais rien lâcher, pour le coup autant au sens physique que moral car dans l'espace, la règle est simple: si on lâche tout, on ne s'en sort pas. Il faut faire face aux aléas de la vie car même quand tout semble perdu, le plus souvent, il y a une solution. Au lieu de rester coincé en arrière (pour le coup au sens physique et moral là aussi) à déplorer la situation, il faut trouver le moyen d'avancer et de continuer à vivre. Parce'que des fois, quand on réfléchit bien,on a la clé pour résoudre le problème,même s'il faut du temps pour y penser. Il faut juste ne pas tout laisser tomber. Et même après une aventure aussi dingue et aussi épuisante, on peut l'avoir, la force de se relever. La phase sombre et semée d'embûches qu'on a traversée, ensuite, il ne faut pas la déplorer parce'que ça aura été "une sacrée petite virée" , et qu'elles nous font grandir et nous rendent plus forts. Quand on a vécu le pire, comment ne pas profiter au maximum une fois qu'on s'en est sorti? Les premiers pas seront sans doute difficiles, mais l'important c'est d'être là.


Voilà, j'espère ne pas avoir trop versé dans de vieux clichés mélodramatiques, mais c'est vraiment pour moi le message que le film fait passer, ce que ça m'a évoqué et ce sur quoi ça m'a fait réfléchir, en relation aussi avec mon propre vécu. Je ne sais pas si de véritables astronautes ont déjà vécu ce que Ryan et Matt ont pu vivre dans Gravity (je pense que oui, ce qu'on y voit, ce sont aussi les risques du métier!) mais je leur ai trouvé un sang-froid et un courage extraordinaires. Je n'ai qu'un seul petit regret concernant le film...mais si vous décidez de le voir, je pense que vous verrez de quoi je parle. En tout cas, c'est tout de même un sacrilège de regarder un film pareil sur son ordi pour éviter d'aller dépenser des sous au cinéma! Je pense que je n'aurais pas du tout vécu l'expérience de la même manière et que ça ne m'aurait pas autant transportée.
C'était très long et je ne sais pas si vous aurez eu le courage de tout lire jusqu'au bout ou si vous vous serez endormis avant la fin, mais je tenais vraiment à dire tout ce que ça m'inspirait. J'aime aller seule au cinéma, mais j'adore aussi partager et échanger des avis sur les films et les séries que je regarde! Alors si vous l'avez vu, ou si vous comptez le voir, n'hésitez pas à me le dire en commentaire! Dites moi aussi si vous avez aimé ou si ça ne vous a pas emballée plus que ça!Voilà voilà, à bientôt! :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire