vendredi 14 février 2014

Sur Quel Make-up Miser Pour la Saint-Valentin?

Si je devais donner une ligne de conduite pour le maquillage de la Saint-Valentin, ce serait de la jouer léger, le but étant de ne pas de faire peur à Raoul. Je ris encore en repensant à une vidéo du Youtubeur Anglais Jim Chapman qui affirmait avoir tiré une tête pas possible un jour à l'aéroport devant une hôtesse qui portait un rouge à lèvres très clair et un crayon à lèvre foncé en contour. "Je n'ai rien contre le fait que les filles se maquillent les lèvres, mais s'il vous plaît, tenez-vous en à une couleur!"
Evitons donc une réaction de ce type voulez-vous? :D


En général, ce qui plaît,c'est la fraîcheur. Et ça commence par le teint. Misez sur quelque chose de léger, comme une BB (Maybelline Dream BB) ou une CC Crème (Bourjois 1 2 3 Perfect) si cela vous suffit, ou un peu de fond de teint. Quelque chose de lumineux fera l'affaire (Lumi-Magique L'Oréal, Chanel Vita Lumière Aqua). Et si (comme moi!) vous avez la peau grasse et que vous ne voulez pas passer votre soirée à vous demander si l'éclairage ne vous fait pas briller comme le fond d'une poêle à frire (ou à quitter Raoul toutes les heures pour aller vous repoudrer), misez sur un fini mat, mais plutôt poudré (Tolériane Teint Mousse Matifiante La Roche-Posay, Nude Magique Eau de Teint L'Oréal). C'est vraiment mon fini préféré! Choisissez quelque chose qui vous donnera bonne mine,mais qui reste vraiment en raccord avec la couleur de votre peau.

Bien que très cher, le Vita Lumière Aqua est néanmoins très lumineux, davantage que son homologue de chez L'Oréal. Pour le fini mat, sachez que celui de La Roche-Posay est plus couvrant que l'Eau de Teint qui reste très léger.

 Si vous vous trouvez trop pâle, c'est le bronzeur (Rimmel Natural Bronzer, The Body Shop Honey Bronze), le blush et l'highlighter qui vous apporteront couleur et lumière! Les peaux pâles seront mises en valeur par un blush plutôt rosé (Amber Rose Gemey-Maybelline) et les peaux plus mates par un blush pêche (Blush Caresse L'Oréal, Maybelline Expert Wear). J'ai tendance à préférer le rosé pour l'effet healthy, vous savez,les joues roses caractéristiques d'une bonne santé,du bonheur tout ça tout ça... Si vous tenez à réchauffer votre teint, allez-y par petites touches avec le bronzeur et évitez le contouring. On recherche vraiment un teint très léger, très frais et à mon sens, chercher à sculpter son visage avec le contouring altère un peu cet effet. Un blush mat peut faire l'affaire, mais un blush légèrement irisé (Rockateur de Benefit) donnera plus d'éclat au visage et permettra d'éviter l'étape highlighter, encore une fois pour ne pas trop charger le teint. J'adore ce côté glowy au niveau des pommettes! D'où le fait que je trouve l'highlighter très joli appliqué au niveau du haut des pommettes, à condition qu'il ne soit pas trop irisé et encore moins pailletté. Il doit plutôt attraper la lumière,sans faire too much.Comme je n'ai pas encore trouvé l'highlighter parfait, bien que je puisse vous en citer des super connus (Albatross de Nars ou ceux de chez MAC), je n'aurai pas d'exemple personnel à vous donner ici.

Les couleurs ne rendent pas bien en photo mais le Blush Subtil de Lancôme est un joli blush rosé lumineux et assez pigmenté. Celui de chez Maybelline (Hâle Doré) est un pêche peu pigmenté qui permet néanmoins de travailler avec légèreté.

N'oubliez pas l'anti-cernes (teint frais = zéro marque de fatigue!)! Poudrez la zone T si vous en avez besoin (Stay Matte Rimmel, Agent Zero Shine Benefit), de préférence avec une poudre très fine qui ne surchargera pas le teint (je suis incorrigible, pour moi poudre = une autre couche de maquillage) et qui va parfaire le tout. Le but étant de ne pas s'inquiéter de l'éventuelle brillance de notre visage au cours de la soirée...  Voilà, le teint, c'est l'essentiel et selon moi c'est ce qui doit prendre le plus de temps, car une jolie peau c'est la base d'un maquillage réussi et c'est elle le vecteur de la fraîcheur! Il doit être unifié et éclatant pour une mine radieuse toujours très attrayante!

Le Big Eyes est super pour des cils naturels et très longs mais ne donne pas tellement de volume. Le Colossal en donne davantage, ainsi que des cils plutôt séparés, de la longueur et, à mon sens, un effet faux-cils. Le Cil à Cil, excellent, donne volume et longueur en séparant les cils.

Pour les yeux, on en fait pas trop, le but étant de simplement les souligner et les agrandir. Raoul n'est pas trop fan de l'arc-en-ciel de couleurs sur les yeux, et encore moins des faux-cils.Vous pouvez unifier la paupière avec un fard mat proche de la couleur de votre peau si vous préférez ou un paint pot (type MAC) ; mais à mon sens, un simple trait de crayon ou de liner (Super Liner Perfect Slim L'Oréal) suffit pour souligner le regard avec le mascara (Big Eyes, Colossal Volum Express, Cil à Cil Gemey-Maybelline). Choisissez celui qui vous apporte le plus de longueur (et accessoirement de volume). J'aime beaucoup dessiner la petite virgule du liner pour un effet oeil de biche. Si vous voulez quelque chose d'encore plus doux et discret, misez sur un trait de liner poudre dans les tons bruns (trio Yves Rocher).

Une base est conseillée pour matifier et faire tenir le maquillage: comme vous voyez, le Porefessional a reçu beaucoup d'amour! La Stay Matte est une bonne poudre qui donne juste ce qu'il faut de matité. Le bronzeur mat de Rimmel est léger, pas un poil orangé: parfait pour se donner bonne mine!Encore une fois, les couleurs en photo ne rendent pas justice aux produits.

Enfin, étape non négligeable, les lèvres! Encore une fois il vaut mieux la jouer safe avec de la fraîcheur et de la légèreté. On évite de tracer le contour (rappelez-vous de Jim! :-P) , à moins de choisir de porter un rouge à lèvres mat qui tient bien auquel la couleur du crayon sera assortie (j'ai trop souvent vu le rouge à lèvres partir et le contour rester...pas glamour!). On choisit une couleur claire, comme un rose, un pêche, ou un rouge très léger (Baby Lips Cherry Me) pour un effet lèvres mordues. Gardez à l'esprit qu'on fait parfois peur aux mecs avec notre maquillage: évitez les couleurs foncées (j'ai une amie dont le mec refusait de l'embrasser quand elle portait un rouge trop foncé, true story) qui ne sont pas très attrayantes, les couleurs criardes ou trop claires (le genre de nude qui fait plutôt cadavre). Choisissez une teinte qui se rapproche de la couleur naturelle de vos lèvres: ce sera bien plus attirant. On sait aussi que Raoul n'aime pas quand ça colle, alors si vous préférez le gloss, choisissez le malin: comme les fruités qui ont tellement bon goût qu'on a envie de les manger nous mêmes quand on les applique ( The Body Shop, Hawaiian Tropic): là on a tout bon!

Le trio de fards à paupières bruns d'Yves Rocher est devenu mon préféré pour tracer un liner poudre brun: très pigmenté, il tient vraiment très bien. Et le Perfect Slim est vraiment un super liner d'un noir profond avec une pointe précise!

Bien sûr, tout est relatif: si vous avez l'habitude de porter un maquillage chargé et que votre homme apprécie, foncez. Je dispense mes conseils selon mon opinion, ma connaissance de la gente masculine et mon expérience: à mon sens Raoul a tendance à préférer le naturel. Et je pense qu'on ne peut pas se tromper en jouant sur la légèreté et la fraîcheur, que vous soyez avec votre homme depuis cinq ans, six mois, ou que vous venez juste de vous rencontrer. Et puis...comme on ne connaît pas l'issue du rendez-vous, un petit coup de mascara waterproof vaut mieux qu'un bon smoky! ;P 

Passez une bonne Saint-Valentin, chérissez les moments que vous passez ensemble et n'oubliez pas que vous êtes une belle veinarde! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire