mercredi 29 mai 2013

Ma Première Couleur!


J'ai toujours été de ces brunes et fières de l'être qui pour rien au monde n'aurait changé sa couleur de cheveux. Ils me rappelaient mes origines orientales où la beauté des femmes réside en grande partie dans leurs cheveux noirs. Leur couleur et d'ailleurs la seule chose que j'ai aimée au sujet de mes cheveux pendant bien longtemps car leur type et leur qualité n'étaient guère enviables. Ma couleur naturelle n'a rien d'exceptionnel: ils sont châtain très foncé, presque noirs. A vrai dire, j'avais les cheveux noirs quand j'étais plus jeune et ils se sont légèrement éclaircis avec le temps pour passer à un châtain très foncé. 
Mais j'ai toujours considéré que j'avais les cheveux noirs, pas noir corbeau, certes, mais noirs tout de même. Cette première coloration m'a prouvé le contraire.
En effet, après deux décennies de cheveux noirs, j'ai eu envie de les éclaircir un peu pour changer ; oh, rien d'extraordinaire, je voulais juste passer du noir au châtain foncé. Je voulais changer un peu de tête, sans rien faire d'extravagant. En plus à force de voir de jolies brunettes éclaircir un peu leur crinière et après avoir noté que ça leur adoucissait un peu le visage, j'ai eu envie de tester.
Je m'étais décidée pour une coloration maison, pour ne pas avoir à payer une fortune chez le coiffeur. Et surtout, je voulais une coloration sans ammoniaque: pas seulement pour ne pas abîmer mes cheveux de nature déjà assez fragiles mais aussi pour une question de tenue. Je m'étais mise en quête de colorations non-permanentes, au cas où la couleur ne me plairait pas. Et aussi parce'que, il faut bien l'avouer, il m'arrive de me lasser assez vite. J'ai toujours des envies de changement: ma lubie du moment est d'éclaircir un peu mes cheveux pour passer au châtain foncé, puis dans deux mois, j'aurai envie de reflets acajou. Vous voyez le truc? En plus, je voulais éviter l'effet racine, vous savez, ces repousses très esthétiques,plus claires ou plus foncées que votre couleur naturelle... Bref, autant de raisons pour partir sur une couleur non-permanente, sans ammoniaque.




Dans le commerce, je n'ai trouvé que trois gammes qui proposaient ce type de coloration: la gamme Casting Crème Gloss de chez L'Oréal et la gamme Movida de chez Garnier. Quant à la gamme Herbabrillance, de chez Garnier toujours, elle est sans ammoniaque mais il n'était précisé nulle part si ça jouait sur la durée de la couleur. Ma frayeur en réalité était de me retrouver avec quelque chose de plus clair que ce que je désirais, et je voulais vraiment pouvoir m'en débarrasser rapidement si ça arrivait.
Movida assurait une durée de couleur entre 6 et 8 semaines et Casting Crème Gloss une couleur durable jusqu'à 28 shampooings. Je me suis décidée pour la Casting Crème Gloss en raison de sa palette plus variée et attractive de couleurs,sa promesse de brillance et de nombreux avis favorables sur le web.
La jeune naive que je suis s'est fiée à la comparaison avant-après des cheveux entre la couleur naturelle et les cheveux une fois colorés. Ceci est un message à toutes les femmes qui me liront: fiez vous davantage à votre insinct qu'à ce qui est écrit sur la boîte.Ou à une amie. Ou votre mère. Ou les deux. Vous pensiez comme moi pouvoir vous imaginer le résultat final grâce à la comparaison sur la boîte? FAUX! 
Quand j'en ai eu terminé avec l'application de la couleur, une petite voix m'a asséné d'un ton moqueur "Try again!".
A toutes les débutantes: n'ayez pas peur de faire votre première couleur chez vous (enfin, cela dépend tout de même de la couleur que vous voulez faire... Si c'est censé changer complètement la couleur de vos cheveux, du genre passer du blond au brun ou l'inverse, il vaut peut-être mieux aller chez le coiffeur par acquis de conscience), car ce n'est pas bien compliqué. Il faut juste prévoir du temps devant soi, car étant novice, je ne suis pas très rapide. Je me suis surtout appliquée au niveau des racines et veillé à étaler le produit sur toutes les mèches de ma chevelure, jusqu'aux pointes. Il y avait bien trop de produit pour ma longueur de cheveux, mais au moins ça m'a permis de bien tout recouvrir.
L'avantage de Casting Crème Gloss, c'est en premier lieu sa facilité de mélange et d'application: il suffit de verser la crème colorante dans le flacon de lait révélateur, mélanger et c'est fait! L'embout applicateur rend ensuite l'application sur les cheveux assez facile.En plus, ça sent bon!
A la question " Est-ce que ce type de coloration abîme les cheveux?" je répondrais que ça dépend des soins que vous leur prodiguez. Lorsque j'ai lavé mes cheveux après avoir laissé poser la couleur, je dois avouer que j'ai eu un peu peur: je les ai trouvés très emmêlés et rêches. Le premier brushing que j'ai fait le lendemain m'a un peu rassurée, ils étaient plus doux, mais je n'étais pas complètement satisfaite, je ne leur trouvais pas la même qualité qu'avant. Et puis en fin de compte, avec un peu de temps et mon huile miracle de chez Schwarzkopf, ils sont redevenus comme avant. A ceci près qu'ils étaient plus brillants!Je pense c'est aussi grâce au soin à la gelée royale fourni dans la boîte. La gamme Casting Crème Gloss avait tenu ses promesses quant à l'effet "glossy glossy" assuré par Penelope Cruz, Leila Bekhti et autres égéries L'Oréal aux cheveux de rêve.
         

Quant à la couleur eh bien...il m'a fallu moult examinations dans le miroir pour assurer avec certitude que ma couleur avait bel et bien foncé au lieu de s'éclaircir.Preuve que le changement était subtil...mais bien présent! J'ai été forcée de revoir ma conception de la couleur noire, et forcée d'admettre qu'au naturel, mes cheveux ne l'étaient pas. En tout cas, je n'avais pas été assez audacieuse, avec mon Châtain Foncé Corsé n° 300. J'étais assez déçue (forcément quand on a pas le résultat espéré), je trouvais au premier abord que foncer mes cheveux ne m'allais pas très bien. Mais après tout, peu de personnes ont remarqué que ma couleur avait changé, et moi j'ai finalement aimé les nouveaux reflets qu'avaient mes cheveux. 
Après tout, ce n'est que l'affaire de quelques semaines...Et après l'été,je me mettrai de nouveau en quête de la coloration qui éclaircira ma petite tête brune! ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire